1-3 DECEMBRE 2023

 LES GRUES DU LAC DU DER CHANTECOQ.

Annonce.

Un séjour "décou.verte" Rolig&Rolig et Paris Birds

DESCRIPTIF et CONDITIONS: 

L’hiver arrive. Et avec lui, des dizaines de milliers de grues cendrées, de hérons, de grandes aigrettes, de sarcelles, de harles, d'oies, de courlis….autant de couleurs que de formes et de cris claironnants à vous mettre la chaire de poule, une panoplie sauvage comme issue du fond des âges, venue de Sibérie et de finno-scandinavie, pour passer la mauvaise saison parmi nous. 

Le spectacle de leur nombre dans les grands reposoirs d’hivernage en France est époustouflant. Alors rêvons un peu.

Nous proposons un week-end au Lac du Der Chantecoq, en Champagne Ardennes, 

du vendredi 1er Décembre (soir) au Dimanche 3 (soir). 

Ceci sera notre 14ème séjour « décou.verte » proposé en trois ans par vos dévoués Anne Lisbet Tollånes (Rolig&Rolig) et moi-même (Paris Birds), et notre trosième au Lac du Der, qui devient une sorte de rite annuel en somme.

*Tarif* : 350 euros par personne.

Ce Tarif inclut le transport en minivan, le guidage, l'organisation, le service, deux nuits en gîte, un dîner fait maison et deux petits déj ainsi que deux déjeuners. Et beaucoup, beaucoup d'oiseaux.. 

Les lacs de Champagne Ardennes abritent chaque hiver au moins 100 000 oiseaux d’eau . Ce qui en fait avec le bassin d’Arcachon et la Camargue, l’un des trois points les plus importants en France pour leur sauvegarde – et leur observation. 

Notamment pour les grandes aigrettes, hérons, cormorans, et grues cendrées que l’on peut voir en foules spectaculaires, les oiseaux rassemblées sur les grèves et les vasières telle une armée parée au départ. Un ciel parfois noirci du vol de canards, de vanneaux, de pluviers. Et parfois quelques raretés : un pygargue, une oie des moissons, une harle piette qui traîne. 

Ça bouge sans cesse, dans tous les sens. C’est sans doute le spectacle naturel le plus « sauvage » de France. Et c’est à seulement 3h de Paris.

Programme et itinéraire détaillés : 

Départ de Paris en minivan, le Vendredi soir jusqu’au Lac du Der Chantecoq, visite des observatoires qui entourent le lac le Samedi, avec observations ornithologiques à foison, le dimanche matin nous visiterons l’une des fabuleuses églises en bois spécifiques à cette région (un peu de culture tout de même !) et l’après midi, un nouvel arrêt aux étangs de la forêt d’Orient, pour l’une des plus grandes concentrations de grandes aigrettes et de cygnes de Bewick en Europe occidentale (entre autres). Retour et arrivée sur Paris vers 18h.

Ceci sera notre troisième voyage au Der en trois ans. Pourquoi y retourner chaque année ? Parce que l’ambiance y est hyper chaleureuse, la nature abondante, et qu’à chaque fois on se prend une énorme claque. 

Libre aux vétérans de ce voyage de valider et de laisser ici leurs impressions !

Inscription par  Mail : davidrosane(at)gmail.com et/ou Anne.Lisbet(at)Roligrolig.com

Pour vous aider à prendre une décision, voici les deux chroniques des séjours précédents !

https://voyagesparisbirds.blogspot.com/2023/09/1-3-decembre-2021.html

https://voyagesparisbirds.blogspot.com/2023/09/2-4-decembre-2022.html

Image Richard Crossley via Wikimedia commons.

Comments

Popular posts from this blog

21 - 26 Février 2025

31 Octobre - 3 Novembre 2024