21 - 26 Février 2025

 Majorque : La Mosaïque Méditerranéenne...

Oiseaux des
Montagnes, de Mer et des Marais.

 Monticole Bleu, Artemy Voikhansky (c)wiki commons

 Cala San Vincenç, Boquer, Formentor.... Photo Albireo386 -(c) wiki commons 

Un séjour de 5 nuits et 6 jours dont 4 jours pleins sur place, en plein hiver, dans des paysages somptueux, du pastoral au sauvage, de mer et d'altitudes, pour profiter de ces nombreux oiseaux, comme le torcol, le petit duc et l'aigle botté, migrateurs qui préfèrent rester là que de partir jusqu'en Afrique, sous les latitudes clémentes de ce paradis méditerranéen ! 

Au Carrefour des oiseaux migrateurs et de Méditerranée

Pour le Naturaliste ornithologue, la plus grande ile des Baléares est un tout, un parcours complet d'écosystèmes différents très rapprochés les uns des autres, avec, à moins d'une demi heure chaque jour, des marais salants et plages, salines de bord de mer pour observer les échasses, les flamants roses, les aigrettes....des garrigues, des oliveraies et des pinèdes pour les fauvettes, huppes fasciées et bec-croisés, des calanques aux parois vertigineuses pour le monticole bleu et le faucon pèlerin, des montagnes escarpées pour les rapaces de haut vol, du vautour moine à l'aigle de Bonelli. Un condensé de la Méditerranée, en synthèse parfaite. 


Goéland d'Audouin (c) Pintafontes wikicommons


(c) Yaroslav Syubayev  wiki commons


(c) macrolepis wiki commons


Huppe Fasciée (c) Jaiprakashsingh - wikicommons

Soit Quatre jours Pleins sur place avec quatre destinations majeurs: les marais de l'Albufera, les salines d'Es Trenc, la péninsule Formentor, la Sierra de Tramuntana, journées entières en mode safari ou balade naturaliste (pas de longues randos avec dénivelé!!!), avec picnics à tirer du sac (ou du coffre).

Tarif: 830 euros par personne

Voyage pour 7 personnes.
Au départ de Palma de Mallorca.
5 nuits et 6 jours dont 4 jours pleins d'Observation sur le terrain.

(RDV à 14h le 21 février à l'aéroport de Palma pour la prise de location Minivan, puis transport au gite. Retour à l'aéroport et remise du minivan aux alentours de midi le 26.) 

Le Tarif de 830 euros inclut le transport en minivan sur place, le guidage, l'organisation du voyage, cinq nuits en gîte en chambre Twin, 5 petits déj, 4 déjeuners, 5 diners. Et beaucoup, beaucoup d'oiseaux.. 

Supplément single: tbd

Le déjeuner du jour d'arrivée (le 21 février) et du jour de départ (26 février) restent à votre charge, ainsi que les consos d'alcool au diner.

Note de bienvenue pour les nouveaux participants et participantes: pour les oiseaux on se lève tôt! Avant le lever de soleil pour être sur le terrain avec nos amis à plumes lorsqu'ils sont le plus actifs et visibles, et bien avant l'arrivée des promeneurs. Et on se couche de bonne heure (bonheur!).
Qu'il pleuve ou qu'il vente, on est toujours dehors. Venir équippé.es ! On vous donnera la liste vêtements bien avant le départ.  

(c) Ryan Hodnett wiki

NOTE DE VOTRE GUIDE:

En Oiseaux nous rechercherons particulièrement les endémiques : Fauvette des Baléares, Bec-Croisé des Baléares, Puffin des Baléares…


Fauvette des Baléares (c) Ensind wikicommons

Puis quelques spécialités bien évidemment : Monticole Bleu, Vautour moine, Sarcelle marbrée, Goéland d’Audouin, Foulque à crête, Lusciniole à moustaches, Talève Sultane, Cochevis de Thekla, Milan Royal, Aigles botté et de Bonelli ; plus l’occasion de voir Balbuzard pêcheur, Œdicnème criard, Huppe fasciée, Hibou Petit-Duc, Torcol fourmilier et Bihoreau gris (en hiver !)…


Talève Sultane (c) Andreas Trepte  wikicommons

Pour le reste : Échasses blanches, râles d’eau, Avocettes élégantes, Vanneaux Huppés, Flamants roses, Fauvettes mélanocéphales, bruants zizi, des roseaux et proyers, en hivernage : bécasseaux, bécassines et chevaliers, pluviers et gravelots, toutes sortes de canards sauvages en hivernage.

Dans les champs, cultures, roselières et sansouïres, entre le maquis et les pinèdes, le calcaire et la roche à nue, des légions de passereaux migrateurs venus du Nord de l’Europe pour passer l’hiver : étourneaux, fringilles, rougegorges et rougequeues, grives….densités et effectifs impressionnants.


Aigle botté (c) Subramanya C K wikicommons

Pour la flore, Méditerranéenne – sous forte influence maghrébine, riche en pétales même au cœur de l’hiver. Paysages lunaires faits de gros blocs de pierre aux arrêtes tranchantes, du calcaire, des anciens fonds marins donc, soulevés par la tectonique des plaques, qui donnent à l’île sa chaîne de montagnes occidentale ou plutôt son épine dorsale et ses falaises hérissées qui plongent à pic dans le bleu turquoise des calanques, bien dramatiques pour le coup ; depuis certains points de vue en altitude on voit se dessiner les replis de roche et comment le temps les a soulevés depuis les fonds marins.

Oliveraies (et huile), pinèdes qui embaument la résine, amandiers en fleurs, le son de cloches des troupeaux de moutons ubiquistes et chèvres sauvages (et donc vautours !), cuisine, langue et musiques mallorquines très proches du catalan sous influence Maure (des figues et encore des raisins...) dont d’anciens vestiges de châteaux (castillo) du 11eme siècle qui ornent le haut des sommets au-dessus des calanques, et pour finir, des sites mégalithiques délirants qui se visitent en bord de mer entre deux goélands d’Audouin et un magnifique monticole bleu….


Et sa majesté le Vautour Moine (c) Artemy Voikhansky wikicommons

Pour moi ceci sera un voyage très personnel aussi, une drôle de remontée dans le temps. Majorque, Puig Tomir, la vallée de Pollença, Formentor... Ado, j'y ai fait dans les années 80 mes premières armes et quatre cents coups de jeune ornitho en Europe, mes premières coches d'oiseaux méditerranéens, des observations de folie à marquer au fer rouge, de vautour moine, de faucon d'Eléonore et de tant d'autres; ce fut l'occasion de mes premiers aperçus sur la migration et la biogéographie insulaire aussi, et de mon premier regard sur l'évolution et l'immensité du temps, sur les notions de niche écologique. Bref, une tuerie pour les sens et l'intellect. 

Tant d'histoires à vous conter...

Voici la liste des meilleurs spots tant convoités par les birdwatchers et où j’ai trimballé mes jumelles pendant des années...

Ces meilleurs spots, nous n’aurons pas le temps de tous les faire, normal, mais au moins on aura l’embarras du choix. On fera en fonction de la météo, du conseil des copains ornithologues mallorquins, des dernières observations répertoriées sur ebirds.

1. Réserve Naturelle des Marais de S’albufera

2. Le Maquis côtier de Finca Son Real

3. Parc Natural de la Península de Llevant (Montagnes de Arta)

4. Calanques et Falaises, garrigues et pinèdes de Cala Boquer, Cala San Vincenc et Cabo Formentor

5. Montagnes de la Sierra de Tramuntana : Mortitx, Lluc, Embalse de Cuber (Entres Puig Mayor et Tomir), Vall d’En Marc…


(c) Antoni Sureda wikicommons

6. Péninsule de Llevant, au sud-est : Salines d’Es Trenc et Parc Natural des Salobrar...


 (c) pjt56 wikicommons

Itinéraire type

1. Jour 1. Arrivée au gîte. Coup de jumelles dans les cultures et jardins du petit village de 
Llubi.  

2. Jour 2. Réserve d’Albufera dans la baie d'Alcudia, balade et observatoires (foulque à crête, sarcelle marbrée, erismature à tête blanche, talève sultane, lusciniole à moustaches, torcol et huppe, etc… Et l'apres midi courte balade au Finca Son Réal, ou safari montagnes de Arta (Site mégalithe, tortue d’herman, goéland daudouin, aigle de Bonelli) 

3. ⁠Jour 3 - Baie de Pollenca et Péninsule nord (Calanques de Boquer, Formentor, Cala san Vicenç…): balades et safari. Monticole bleu, Fauvettes mélanocephale et des Baléares, mille et un passereaux migrateurs dans les buissons tamaris et cultures, les effectifs en hivernage sont bluffants…rougegorges pipits bergeronnettes bruants rouge-queue chardonnerets serins verdiers grives)

4. ⁠Jour 4. Sierra de Tramuntana. Puigs Mayor et Tomir et montagnes, lacs, vallées autour du monastère de Lluch et de la vallée de Mortitx: safari et balades avec milan royal, aigle botté, vautours moine et fauve, bec-croisé des sapins…

5.  Jour 5. Salins des Trenc au sud est de lile. Echassiers, limicoles, flamants, ibis, grues cendrées hérons bihoreaux aigrettes et ….. 🥁 …cochevis de Thekla !!!! *

6. Jour 6. Dernier coup de Jumelles matinal dans la plaine autour de Llubi. Départ.


Bec-croisé des Baléares (c) Lars Petersson  My World of Bird Photography wiki commons



(c) Olaf Tausch wikicommons


Et pour finir, votre guide sur place, fin des années 70...


On y va ?










Comments

Popular posts from this blog

31 Octobre - 3 Novembre 2024

Chronique d'Espagne. Séjour du 3 au 8 Mai 2024. Un voyage Ornitho Rolig&Rolig et Paris Birds.