31 Octobre - 3 Novembre 2024

 Côtes Sauvages du Cotentin: 

Oiseaux Migrateurs entre Ciel et Terre

Un séjour d'Observation des Oiseaux Sauvages à l'apogée de la Migration automnale... 

3 nuits et 4 jours entre "Havres", vasières, marais salants, dunes et falaises du littoral Cotentin (Normandie), 

Avec sortie en mer pour les oiseaux pélagiques et visite des Iles Chausey,

Une matinée avec la LPO pour le suivi de passereaux migrateurs (en face du Mont ST Michel!),

Une matinée au phare de Gatteville pour observer les oiseaux de haute mer en toute proximité, qui longent la côte en migration...

Et pour terminer, une balade dans les Polders de la Réserve Naturelle du Domaine de Beauguillot, zone de rassemblement exceptionnel pour les oies sauvages et autres oiseaux d'eau. 

Un spectacle naturel inouï, la migration, sur fond de décor grandiose

Par User:HaguardDuNord — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=809498

Le littoral et ses horizons infinis, c'est l'autoroute de choix pour les oiseaux migrateurs, qu'ils soient terrestres ou marins, ils privilégient la côte pour s'orienter du Nord au Sud dans leurs longs périples bi annuels. Ainsi entre les multiples réserves naturelles du Cotentin, péninsule stratégique pour ces oiseaux "Homers", nous aurons le privilège d'en observer quelques milliers au moins, répartis sur plusieurs dizaines d'espèces, aux formes et couleurs diverses, dans leur longue Odyssée vers le Sud. 


Fulmars par Anne Lisbet Tollånes

Entre dunes ondoyantes et estrans à perte de vue, vagues, falaises et promontoires rocheux, des paysages magnifiques mais aussi biologiquement primordiales : là où la terre rencontre la mer (et le ciel) la biodiversité explose.

Tournepierre par Anne Lisbet Tollånes


Pluviers argentés et Bécasseaux Variables par Francois Launet

Ceci est notre 19ème séjour « décou.verte » proposé en 4 ans par vos dévoués Anne Lisbet Tollånes (Rolig&Rolig) et moi-même (Paris Birds) - et notre tout premier dans le Cotentin !

Anne Lisbet Tollånes

Tarif: 698 euros par personne

Voyage pour 7 personnes.

Attention: ce tarif comprend un aller retour en Navette aux Iles Chausey.

Départ de la Gare de Caen (le 31 Octobre à midi). Retour à la Gare de Caen vers 17-18h au plus tard, le dimanche 3 Novembre pour le train de Paris du soir. Le billet AR Paris Caen reste donc à votre charge. Prenez le au plus tôt, il est encore très abordable!

Ce Tarif de 698 euros inclut le transport en minivan sur place, le guidage, l'organisation, le service, un voyage AR en navette pour les Iles Chausey, trois nuits à l'Hôtel en chambre Twin, trois petits déj, trois déjeuners, trois diners. Et beaucoup, beaucoup d'oiseaux.. 

Supplément single: 110 euros.

Le déjeuner du jour d'arrivée (le 31 Octobre) reste à votre charge, ainsi que les consos d'alcool au diner.

Note de bienvenue pour les nouveaux participants et participantes: pour les oiseaux on se lève tôt! Avant le lever de soleil pour être sur le terrain avec nos amis à plumes lorsqu'ils sont le plus actifs et visibles, et bien avant l'arrivée des promeneurs. Et on se couche de bonne heure (bonheur!).

Qu'il pleuve ou qu'il vente, on est toujours dehors. Venir équippé.es ! On vous donnera la liste bien avant le départ.  

Tadorne de Belon par Anne Lisbet Tollånes

Itinéraire détaillé

 Jour 1. Jeudi 31 Octobre

Le littoral Ouest

Départ en Minivan de la Gare de Caen et/ou agence de location tout proche vers 12h. Après une heure 30 de voiture nous arrivons sur les plages et dans les baies de la côte ouest du Cotentin, lors de la marée montante, période à la quelle les oiseaux du littoral éparpillés sur les vasières dans ce paysage grandiose, commencent à se regrouper en reposoirs vers le haut de la grève, notamment aux Havres de Regnéville au lieu dit de la Pointe d’Agon, de Saint Germain sur Ay, et de Portbail. Possibilité d’oies sauvages dont Bernaches Cravant en provenance de l’Arctique et d’échassiers de la toundra dont Barges Rousses, bécasseaux et chevaliers divers, courlis, pluviers, huîtriers pies... 

 Dans les dunes possibilité de Bruants des Neiges, d’Alouettes, de vols de fringilles en migration (pinsons, verdiers, linottes….) et au large avec la longue vue possibilité d’Eiders, de Macreuses, de Harles, de Fous de Bassan, de Pingouins Torda, de Grèbes et de Plongeons en migration ou début d’hivernage. Le vent, les embruns et avec de la chance, un magnifique couchant ! Les oiseaux du littoral qui se nourrissent sur l’estran sont très sensibles aux marées et nous nous déplacerons en fonction pour faciliter leur observation. Ce jeudi la marée haute aura lieu à 18h40.

Réf : https://www.birdingplaces.eu/en/birdingplaces/france/pointe-dagon-coutainville

https://www.birdingplaces.eu/en/birdingplaces/france/le-havre-de-portbail

https://www.birdingplaces.eu/fr/birdingplaces/france/saint-germain-sur-ay


Somptueux Eider à duvet
Par Andreas Trepte — Travail personnel, CC BY-SA 2.5, 
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=714417

Jour 2. Vendredi 1 Novembre.

Visite des Îles Chausey

En partant en navette du Port de Granville nous passerons le gros de la journée à arpenter la minuscule île à la recherche d’oiseaux migrateurs… Il arrive qu’il y ait quelques raretés parmi les fauvettes, les pouillots et les bruants, à l’instar de l’Île de Sein et d’Ouessant ; les îles côtières -et leurs phares- agissent en effet comme des aimants à l’automne pour des espèces égarées d’Amérique du Nord ou de Sibérie. Le tour de l’île (pique-nique compris) permettra sur des paysages de « marnage » exceptionnel, l’observation de Harles huppés et de Tournepierres à collier..

Sinon, la traversée dure une heure et dans les deux sens permettent l’observation possible d’oiseaux de haute mer (ou « pélagiques ») comme les Fous de Bassan, les puffins (petits cousins des albatros), les pingouins, les guillemots, les macareux, ou les océanites.

Marées haute 7h et 19h environ. Marée basse:14h environ. https://www.birdingplaces.eu/fr/birdingplaces/france/the-largest-archipelago-in-europe-iles-chausey

L'archipel sauvage des Chausey
Par Pline — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5125113

Jour 3. Samedi 2 Novembre.

Marées haute 7h30 et 19h30 environ. Marée basse:14h30 environ.

la Baie nord du Mont St Michel.

Matin : Suivi d’Oiseaux migrateurs 

Départ hyper matinal pour un rdv avec les bénévoles de la LPO aux falaises de Carolles (connu comme grand « couloir de migration ») qui comptent chaque automne (et chaque matin !) les espèces migratrices diurnes dont pinsons, pipits, bergeronnettes, alouettes qui longent traditionnellement la côte dès l’aube en direction du Sud de l’Europe.

Pour ceux et celles qui ne l’ont jamais vécu, il n’y a rien de plus émouvant que de voir ces centaines voir milliers de petits oiseaux « ramper » en volant par petits groupes successifs, longeant la côte, tel un flux ou un fleuve en vérité, capables chacun de franchir des centaines de kilomètres dans la journée. On respire et on souffle avec eux à chaque passage à l’écoute de leurs cris de contact émis en vol et du son de leurs battements d’aile tellement ils peuvent passer près, à quelques mètres de nous. Si fragiles et résilients à la fois.

Pour les fans de la Fauvette Pitchou, elle niche et est sédentaire dans les buissons de la lande en haut des falaises !

https://www.birdingplaces.eu/en/birdingplaces/france/les-falaises-de-carolles


Adorable Fauvette Pitchou
By Vcebollada - Own work, CC BY-SA 4.0, 
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=119773878

Après-midi : après le Piquenique nous explorerons ensuite la côte entre les marais et les dunes de Claire-Douve, le Bec dAndaine (notamment!) et le Groin du Sud à la recherche de hérons, d’aigrettes, de Spatules, mais aussi de Bernaches, de Canards sauvages et de nombreux échassiers « limicoles ». Ce site spectaculaire face au Mont St Michel, autour de l’embouchure de la Sélune, est un « hot spot » pour les oiseaux du littoral qui se concentrent en gros effectifs dans des reposoirs à marée haute. Il y aura foule !


Jour 4 – Dimanche 3 Novembre

La Pointe Nord

Marées haute 8h et 20h environ. Marée basse: 15h environ.

Matin : Seawatch au Phare de Gatteville

Départ très matinal pour la Côte Nord-Est du Cotentin, jugé « la zone la plus riche en Oiseaux de tout le Cotentin » selon le livre « Où observer les Oiseaux en France ». Nous commencerons à l’explorer en longeant la côté à hauteur des mares de Renouville pour y observer échassiers et oiseaux d’eau douce ou saumâtre et rechercher dans les buissons côtiers des passereaux migrateurs. Petit déjeuner sur le pouce et en route pour le phare de Gatteville qui, de part sa position géographique, à la jonction de la Manche et de l’Atlantique, constitue l’un des meilleurs sites de « seawatch » ou guet à la mer de France. « Un site unique car il offre la possibilité de voir une quantité incroyable d'oiseaux marins migrateurs depuis le pied du phare… un flux important d'oiseaux venant de la mer du Nord et qui gagnent, via La Manche, l'océan Atlantique. Originaires de l’Arctique, en route pour les côtes africaines voire américaines de l’Atlantique !!!

En fonction de la météo et surtout du vent il est possible de voir des passages incessants de mouettes tridactyles, de Fous de Bassan, d'alcidés (pingouins, guillemots, macareux...) en tout genre. » Nous y chercherons surtout les Labbes Parasite, Grand, Pomarin et à Longue queue.

Après midi : déjeuner puis observation en affût dans les polders de la Réserve Naturelle du Domaine de Beauguillot à la recherche d’oies sauvages (cendrées, rieuses, à bec court) et autres canards dans ce lieu d’hivernage « exceptionnel » pour les migrateurs du Grand Nord.

Puis départ pour Caen où nous déposerons le camion vers 17h. Trains pour Paris à partir de 18h.

https://www.birdingplaces.eu/en/birdingplaces/france/phare-de-gatteville

https://www.birdingplaces.eu/en/birdingplaces/france/reserve-naturelle-nationale-du-domaine-de-beauguillot

Magnifique Labbe Pomarin
Matt Tillett, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, 
via Wikimedia Commons


NB:

Ce programme risque d'être légèrement modifié dans l'ordre des sites explorés, même si ceux-ci restent fondamentalement les mêmes; nous nous efforçons comme à chaque séjour de vous trouver un maximum d'oiseaux dans des paysages différents, pour optimiser votre expérience, et pour cela nous devons tenir compte de la météo et des conditions de vent qui affectent énormément la localisation et le mouvement des oiseaux.  

Comments

Popular posts from this blog

3-8 Mai 2024

21 - 26 Février 2025