Finlande 30 MAI - 8 JUIN 2024
LE PRINTEMPS FINLANDAIS
Taïga, Toundra et le début
en Europe des immenses Forêts Primaires sibériennes.
Un SÉJOUR d'Observation des Oiseaux et de découverte naturaliste, niveau débutants et plus.
Quand ? du 30 MAI au 8 JUIN 2024 inclus. Soit 10 jours.
Niveau physique : facile à modéré. Déplacement en minivan, haltes nombreuses en tours d’observation, ou « Lintutorni », très communes dans le pays, plus quelques balades ou petites randos légèrement pentues par endroits.
Tarif : 1900 Euros TTC, + 305 supplément single _ à partir d'OULU, Finlande.
Celui-ci comprendra le transport sur place, le guidage, l'organisation, l’hébergement, ainsi que petits déjeuners, pic-nics et repas du soir. Alcool non compris.
L'aller retour France-Finlande (Paris-Oulu) sera à votre charge.
Nous écrire à davidrosane(at)gmail.com ou anne-lisbet(at)roligrolig.com si intéressé.e.s
DESCRIPTION du Voyage :
le PROGRAMME détaillé:
(sujet à de très légères modifications possibles)
JOUR 1 - Jeudi 30 mai
RDV à l'aéroport d'Oulu en début d'après-midi (14h)
Transport à l’hébergement à Raahé et visite d’une « lintutorni » ou plateforme d’observation côtière l'après-midi ("Lintu signifie oiseaux"), sur le littoral du Golfe de Bothnie, prolongement de la Mer Baltique : avec échassiers, oiseaux d’eau dont Oies Cendrées et des Moissons, Bernaches Nonnettes, Garrots et Macreuses, Sternes Caspiennes (nicheuses), Pygargues... Dîner et nuit à Raahé.
JOUR 2 - Vendredi 31 mai (Départ matinal, repos en début d’après midi)
Visite de 2 « lintutorni » côtiers (en bordure de forêts et de marais salants, sur le littoral, matin et après midi) dans la journée, avec picnic sur la plage entre les deux séances en observatoire : échassiers, dont Chevaliers, Bécasseaux et Barges, Courlis, Pluviers, oiseaux d’eau, dont différentes espèces de canards et d’oies, de Sternes, et de Goélands, Busards, Cassenoix Mouchetés et passereaux chanteurs, dont le Roselin Cramoisi. Nuit à Raahé.
JOUR 3 - Samedi 1er Juin
Matin départ matinal pour un transport à Kuusamo
Déjeuner à kuusamo.
Après-midi : visite de quelques uns des nombreux « Lintutorni » du LAC TORANKI, avec découverte des colonies de Mouette Pygmée, et des magnifiques Grèbes Jougris et Harles Piettes nicheurs, Plongeons et Cygnes Chanteurs aussi. Roselins Cramoisi, Rousserolles des buissons possibles. Dîner et Nuit à Kuusamo.
JOUR 4 - Dimanche 2 Juin (Départ matinal, sieste en début d’après midi)
Matin, tranquille mais grande balade dans la forêt primaire et réserve d’Ivaara, ses épicéas centenaires drapés de mèches de lichens, son sous-bois tapissé de myrtilles, une vraie forêt compte de fée, mystérieuse. Rando facile jusqu’au petit sommet (400 mètres) et picnic. Ceci est notre première forêt sous influence sibérienne, avec pour oiseaux possibles : Robin à Flancs Roux, Bruant Nain, Bec-Croisé « Perroquet », Jaseur boréal. Un autre monde ! On prendra notre temps. Puis transport à Ruka et repos, suivi d'une petite balade autour du gîte pour ceux qui veulent, puis dîner et nuit à Ruka.
JOUR 5 - Lundi 3 Juin (Départ matinal, sieste en début d’après midi)
Matin : tôt, avec petite balade au sommet de sentier de Konttainen. Vue magnifique en haut d’un petit dôme de roche du Cambrien, sur une série de Lacs d’argent et de forêts sans fin. Oiseaux possibles : Robin à flancs roux, Durbec des Sapins, Gélinotte des bois, Pouillot verdâtre, rapaces diurnes et nocturnes….. Puis Déjeuner ou Picnic à la maison de la nature du Parc National d’Oulanka, parc frontalier avec la Russie. Après midi : sentier sauvage dans le Parc, à la recherche du Bruant Rustique, des différents Bec-Croisés, Tarins, Sizerins, Chevaliers Sylvain Arlequin, Pic Tridactyle et pourquoi pas, une Chouette Epervière, Chevechette ou de Tengmalm (la Finlande compte 9 espèces de rapaces nocturnes !!!). Nuit à Ruka
JOUR 6 - Mardi 4 Juin
Petit Road trip avec départ tôt, puis Matin et après midi sur la route de Vuotso, où nous terminerons au Vuoston Maja Bed and Breakfast, et sa colonie d’Hirondelles de Fenêtre « perdue » au milieu de la Taiga. Nous ferons quelques pauses en chemin, notamment pour gouter la crêpe au saumon au café harianna sur les rives du Lac Vajunin, et surtout pour nous arrêter aux réserves et « Lintutorni » de bord de route de Viiankijärvi et de Ilmakkiaapa, sièges des tourbières « aapa », monuments naturels de l’écosystème finlandais, avec ses raretés reproducteurs : Bécassine des Marais et Bécassine Sourde, Chevalier Sylvain et Bécasseau Falcinelle, Phalaropes à Bec Etroit, Pie-Grièches Grises... Un spectacle largement aérien puisque la plupart de ces espèces paradent en vol à coups de voltiges répétés. Nuit à Vuotso.
JOUR 7- Mercredi 5 Juin (Départ matinal, sieste en début d’après midi)
Matin : tôt, découverte de la montagne (ou « Fell ») KIILOPÄÄ, sorte de Moraine en forme d’immense dôme nue, spectaculaire, façonnée par les dernières glaciations, aux confins ouest du parc national Sompion luonnonpuisto, dont les pentes s’animent des cris et parades du Pluvier doré et du Pluvier Guignard, du Gorgebleue à Miroir, de Lagopèdes et de Bruants des Neiges et Lapons, de Merles à Plastron dans la toundra, c’est à dire parmi les saules nains rampants, les tapis de lichens et de baies, et de rhododendrons miniatures couleur rose bonbon, les éboulis mouchetés de lichen multicolore…
L’après-midi : transport à Inari. Repos puis recherche en soirée du Mésangeai et de la Mésange Lapone, voire plus !
JOUR 8 - Jeudi 6 Juin (Départ matinal, sieste en début d’après midi)
Le matin, départ tôt pour Karigasniemi. Grosse mais paisible balade sur du plat, dans la toundra à la limite des arbres et des forêts de bouleaux, avec les Labbes à Longue Queue, Courlis Courlieu, Bécassines des Marais et Bécassines Sourdes, entre lacs et tourbières, sublime (!), survolés de Sternes Arctiques, accompagnés des chants du Bruant Nain, du Pouillot Fitis, de la Bergeronnette Printanière, du Pipit à Gorge Rousse, pour n’en citer que quelques uns. Repos puis visite l’après midi d’une ferme et corral de rennes Sami. Nuitée à Karigasniemi ou kaamasjoki.
JOUR 9 - Vendredi 7 Juin
Matin tôt au célèbre « café des oiseaux » ou « Neljän Tuulen Tupa » et ses multiples mangeoires où nous prendrons un petit déjeuner, et où s’attablent, juste de l’autre côté de la vitre, un chaos organisé et multicolore de Pinsons du Nord, Verdiers d’Europe, Écureuils Roux, Bouvreuils Pivoine, Mesangeais imitateurs, Durbecs des Sapins, Mésanges, Pics, Rougegorges... Un spectacle à la fois furieux et apaisant.
La journée : transport à Oulu où nous passerons la Nuit. Avec auses en chemin (dont picnic) aux fameux « Lintutorni » (à Rovaniemi ou Sodankyla), pour se rincer l’œil encore avec cette myriade d'oiseaux qui nous ouvre la porte du monde. Nous jouerons également au jeu du comptage de l’arbre. Celui qui en compte le plus gagne. Alors que la Laponie n’accueille que 1.98 personnes humaines au km², le pays détient le record du monde du nombre d’arbres au km², avec une moyenne de 72,644, ce qui fait à peu près 30 mille arbres pour chaque humain. C’est dire ! Nuit à Oulu.
Comments
Post a Comment