2-5 NOVEMBRE 2023

 LES OISEAUX DU DETROIT DE DOUVRES

La côte d’Opale, Du Cap Gris Nez au Cap Blanc Nez. Pas de Calais


Un séjour décou.verte Paris Birds, Rolig&Rolig. 

Pour admirer les oiseaux de passage et comprendre les mystères de la migration.

En Minivan, à pied, en observatoire.




Quand: du jeudi 2 Novembre (départ de Paris à 18h30) au dimanche 5 Novembre (retour en fin d’après midi à Paris). 

3 nuits, 3 jours.

Niveau ornitho' : débutant

Niveau physique : facile à moyen




Description :

Embruns, horizons, falaises. Vues imprenables. Balades et randos en mode « slow-birding » le long de la côte, sur les sentiers autour des deux deux caps légendaires, le Griz Nez et le Blanc Nez, face à l’Angleterre, mais aussi en amont de Dunkerque, à la réserve du Platier Oye, sur sa plage, et son amont de dunes et de polders.



Comme lors du séjour en Bretagne l’année dernière, nous nous joindrons un moment à une équipe compteurs d’oiseaux migrateurs de la LP. Car le détroit du Pas de Calais, ou Détroit de Douvres, surtout depuis la pointe du Cap Gris Nez, est un endroit stratégique, privilégié, pour témoigner du spectacle de la migration des oiseaux de mer Arctiques qui, à l’automne, s’en vont rejoindre le grand large pour passer l’hiver en mode « pélagique ».


La Manche ici est à sa plus étroite, et les oiseaux sont pris comme dans un goulot, ou entonnoir, lors de leur parcours entre la mer du Nord et leur destination finale, l'Atlantique. Ils sont donc très VISIBLES, et certains jours TRÈS NOMBREUX, rasant parfois la côte, juste en face, ou en contre-bas, "en-dessous" de nous….


Fous de Bassan, Guillemots et Macareux, parfois même des Mergules Nains, Puffins et Océanites, dont Puffins Fuligineux, Goélands et Mouettes de plusieurs espèces, Plongeons Arctiques et Catmarins, canards de mer dont Macreuses et Harles, et, mes préférés, les Labbes, dont ces Labbes à Longue Queue illustrés ci-dessus, et les Labbes Parasites, Grands Labbes et Labbes Pomarin.



Sur la grève, Huîtriers-pies et Sanderlings, dans les marais, dont le marais de Wissant ou au Platier d’Oye, Bécassines, Barges ou Tadornes de belon. Et dans les landes et les près en amont du rivage, Grives, Linottes, Pinsons, et quelques rares Bruants des Neiges, Lapons ou Alouettes Hausse-col sont possibles, mais aussi Busards St Martin, Buses Pattues et Hiboux des Marais, qui migrent en se collant au littoral.



Nous serons en fait comme sur un fil de rasoir, entre deux mondes, à l’interface de deux écosystèmes, l’un terrestre et l’autre océanique, un œil sur chacun depuis ce seuil magique qu’est « l’écotone » (ou chevauchement de deux milieux naturels) souvent les plus riches biologiquement sur terre.




L’itinéraire

Le choix des spots et leur ordre se feront au jour le jour, suivant la météo et les vents favorables à la migration des oiseaux. Nous prendrons les chemins dans un ordre dicté par la nature, toujours attentifs à son écoute. Lieux clefs : les marais de Wissant et du Platier Oye, les caps Gris et Blanc Nez, peut-être la plage de Dunkerque (étonnement riche en oiseaux!!!), la réserve du Mont de Couple… Les réveils seront matinaux !!!!


Tarif 650* euros. 

Ceci inclut : le guidage. L’Organisation. 3 jours, 3 nuits en hébergement demi-pension en chambre twin. 2 repas du soir sur place* (vendredi, samedi), petits déj. et piquenique (Vendredi, Samedi, Dimanche), le transport AR et sur place.

Comme pour le séjour au lac du Der ou Baie de Somme, on demande à chacun d’emmener son casse croûte pour la pause « autoroute » à l’aller du jeudi soir. Il y a environ 3 heures de route. L’alcool n’est pas compris dans le tarif total.

*Nous attendons la confirmation de certains fournisseurs. Le prix peut subir de TRÈS légères variations.




Crédits photos : Papagon, Velvet, Jörg Braukmann, Romainberth, Pierre André Leclercq, Andreas Trepte, The Crossley ID Guide Britain and Ireland.

Comments

Popular posts from this blog

21 - 26 Février 2025

31 Octobre - 3 Novembre 2024

1-3 DECEMBRE 2023