22 - 25 Janvier 2026
Polders de Belgique: les Oiseaux hivernants de l'Arctique.
Rejoignez la Belgique du 22 au 25 Janvier 2026 avec Paris Birds !
Un séjour d'Observation d'Oiseaux Sauvages, soit 3 nuits et 3 jours dans les Polders, les prairies et les Dunes côtières entre Bruges, Ostende et la Réserve de Zwin.
Un spectacle Sauvage et Pastoral,
pour un voyage qui se veut aussi un peu culturel et historique
que nous avons déjà réalisé en 2024, à la grande satisfaction des participants !
Au programme: contemplation de milliers d'Oies Rieuses, Cendrées et à Bec Court et quelques Oies des Moissons, en hivernage depuis le Svalbard, le Groenland et la Sibérie... dans les champs entre Ostende et Zeebrugge.
Nous chercherons aussi Hiboux des marais et Faucons émerillons, Courlis cendrés, Avocettes élégantes, Huitriers pies, Bécasseaux Variables et Violets, canards de surface dont Souchet et Pilet, Spatules, Bruants Des Neiges, Plongeons Catmarin et Imbrin.
Visite du centre historique de Bruges le dimanche midi.
Départ de la Gare Lille - Europe en Minivan, le jeudi 22 au soir, à 19H30 pile. Retour le Dimanche 25 à la gare de Lille pour 18h.
M'écrire en message privé pour toute question sur les détails et les conditions @Davidrosane(at)gmail.com
Un voyage organisé par Anne Lisbet Tollänes de Rolig & Rolig
*Le tarif est de 690 euros par personne en twin - 150 supplément single. Le tarif comprend le voyage depuis Lille en Minivan, le transport et la conduite sur place, l'organisation, le guidage, les nuitées et repas sur place, dont un diner dans une célèbre et historique friterie de Bruges.
Le tarif ne comprend pas votre diner du jeudi soir, le transport Paris-Lille, l'alcool et les achats personnels. Pour le diner du Jeudi soir nous vous conseillons de manger dans le train avant votre arrivée à Lille. On aura ensuite 1h30 de route entre Lille et Bruges, arrivée à notre hôtel pour 21h.
Photos copyright wikicommons. Oie rieuse Frank Schulenburg, Bruant des neiges Flamewavefires, Hibou des marais Sandra Uecker, Huitrier Pie Andreas Trepte. Paysages Ameloma9150, Jan Darthet, LimoWreck, Paul Hermans.
Itinéraire détaillé:
Comme pour tous nos séjours Paris Birds, nous nous concentrerons sur l’observation des oiseaux et de leurs comportements. Nous laissons toujours une place à la découverte holiste de la nature et des paysages - ce qui comprend bien évidemment une approche historique et culturelle.
Réveil matinal donc, les oiseaux c’est le matin.
Le programme « précis » des 3 jours dépend en partie de la météo et du mouvement local des oiseaux que je track en temps réel à l’aide des observations postées la veille sur ebirds (nous posterons également les nôtres). Un jour les oies rieuses ou des moissons peuvent être à tel endroit, le lendemain à un autre. C’est la nature qui nous guidera….On laisse une marge à l’impro, mais cadrée. Savoir rester souple.
Ainsi, à titre indicatif, nous pourrions passer la journée de Vendredi à sillonner les petits chemins dans les polders compris dans le triangle Bruges – Ostende- Zeebrugge (imaginez un triangle équilatéral de 20 km de côté).
Journée en mode safari donc à la recherche des 7 espèces d’oie (Bernaches Cravant, Nonnette et du Canada, Oies rieuse, cendrée, à bec court et des moissons) par milliers voire plus, avec en prime courlis, huitriers pies, hérons, rapaces, tadornes, vanneaux, pluviers dorés etcetera ; avec dans l’après midi, balades sur les dunes du littoral à la recherche du bruant des neiges, et des oiseaux de mer ou de rivage (bécasseaux etc) et des phoques veaux marins. Possibilité de visite à Uitkerkse Polder
https://www.uitkerkse-polder.be/tekst_fransnieuw.html
https://www.visit-blankenberge.be/fr/reserve-naturelle-uitkerkse-polder
et du lieu dit les Fontaines sur le littoral à l’ouest de zeebrugge
https://www.natuurpunt.be/natuurgebied/fonteintjes
ainsi que les ports de Zeebruge et d’Ostende qui, comme celui de Dunkirk peuvent être étonnement favorable à l’observation des oiseaux marins comme lors de notre séjour au cap gris nez.
Et la journée de Samedi à découvrir les alentours de la réserve de Zwin (matin) https://www.zwin.be/fr/promenades/extension-du-zwin-nouvelle-digue-du-zwin,
en commençant par exemple à partir de la réserve de la baie de Heist https://www.natuurenbos.be/natuurgebieden/groene-gordel-heist-west, une journée à priori plus dédiée à la marche. Nous risquons (petite possibilité) de traverser rapidement la frontière avec les Pays Bas l’après midi pour voir la bernache à cou roux, oiseau splendide et rare, d’origine sibérienne, parfois signalée côté hollandais
Nous réserverons une partie de Dimanche à la visite du centre historique de Bruges, avant de manger (des frites ?!) et de rentrer sur Lille/Paris. Mais pas avant d'avoir fait un peu de birding dans la fructueuse baie de Nieuwpoort
https://birdingplaces.eu/en/birdingplaces/belgium/nieuwpoort-ijzermonding
Nous voilà renseignés. Hâte de vous voir !
A tout bientôt, avec cette photo,
la très heureuse équipe de l'année dernière:









Comments
Post a Comment