Le Printemps Finlandais N°2. Du 28 Mai au 2 Juin 2026.
Ô Finlande !
Marais côtiers, Taïga, Lacs et Tourbières...
Nous repartons donc en Finlande, deux ans après le premier séjour !!!
Pour un voyage d'observation des Oiseaux et de découverte naturaliste, niveau débutants et plus.
Quand ? du 28 MAI au 2 JUIN 2026 inclus. Soit 5 nuits 6 jours.
Niveau physique : facile à modéré. Déplacement en minivan, haltes nombreuses en tours d’observation, ou « Lintutorni », très communes dans le pays, plus quelques balades ou petites randos pentues par endroits. Bâtons à prévoir.
Tarif : 1660 Euros TTC, + 258 supplément single.
Voyage au départ de l'aéroport d'Oulu à 14h le 28 Mai, retour à l'aéroport d'Oulu le 2 juin à midi.
Ce tarif comprend le transport sur place, le guidage, la sortie "Chouettes et hiboux" avec guide local, l'organisation, l’hébergement en gîte et à l'hôtel, ainsi que petits déjeuners, pic-nics et repas du soir. Alcool non compris.
L'aller retour France-Finlande (Paris-Oulu) sera à votre charge.
Nous écrire à davidrosane(at)gmail.com ou anne-lisbet(at)roligrolig.com si intéressé.e.s
Itinéraire détaillé
Jour 1. 28 Mai. L'après midi dans un ou deux Lintutorni autour d'Oulu.
Marais côtiers. Leks de Combattant varié. Pygargue à queue blanche. Bernache Nonnette. Roselin cramoisi. Et beaucoup plus encore !
Jour 2. 29 Mai. Journée à Raahé.
Marais et forêts côtiers et côte sauvage. Limicoles en migration. Parades de bécassine des marais, de chevalier sylvain, et de Barge à queue noire. Courlis cendrés. Possibilité d'élan, de Lagopèdes des Saules et Gélinotte des Bois, de Labbe Parasite, de Sterne Caspienne. Fauvette Babillarde, Grimpereau des Bois, Macreuses brunes, Harles huppés, Pic à dos blanc...
Jour 3. 30 Mai. Soleil de Minuit.
Forêts et chouettes/hiboux d'Oulu. Lever à 2H30 pour un départ à 3heures du matin avec un guide local. Jusqu'à 11heures du matin, nous rechercherons Chouettes de Tengmalm, de l'Oural, Chevêchette, Lapone, et Epervière. Possibilité de Grand Tétras, Tétras Lyre et Pic Tridactyle.
Chouette épervière. Photo (c) Anne Lisbet Tollanes
Pic Tridactyle. Photo Anne Lisbet TollänesTransport l'après-midi à Kuusamo.
Jour 4. 31 Mai. Les espèces "asiatiques" de la Taiga.
C'est sur les hauteurs de Konttainen et aux abords du Parc d'Oulanka avec en contre bas de superbes lacs et étendues de forêt que nous rechercherons le Pouillot Verdâtre, le sublime Robin à Flancs Roux et d'autres spécialités qui trouvent ici en Finlande la limite occidentale de leur aire de répartition eurasienne. Possibilité de Mésangeai, de Durbec des Sapins, de Bécasse des Bois, de Bouvreuil Trompéteur...de Harle Piette et Plongeon Arctique. Il y a ici des lièvres arctiques et rennes en abondance.
Konttainen. Photo Anne Lisbet TollänesJour 5. 1er Juin. Réserve de la "Montagne" de Livaara
Lintutorni du Lac de Kuusamo, avec observation de Grèbes Jougris, et colonies de Mouettes Pygmées et de quelques Sternes Arctiques. Possibilité du rarissime Bruant Nain.
Ensuite, Superbe randonnée et picnic à la "Montagne de Livaara, dans un lieu idyllique à la recherche notamment du superbe Bruant Rustique, ainsi que de nouveaux Robins à Flanc Roux. Toujours la possibilité de rajouter Chouettes épervières et Tétras Lyre à notre liste du jour.
Transport à Oulu.
Jour 6. 2 Juin. Champs agricoles et étangs autour d'Oulu.
Petite virée matinale avant de retourner à l'aéroport d'Oulu pour épier grèbes esclavons en plumage nuptiale et pour tenter d'observer le rarissime et discret Râle des Genêts. Entre plein d'autres oiseaux !





_(13667564073).jpg)


.jpeg)
Comments
Post a Comment